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Duplicate content : comment l’éviter ?

Vous venez de monter votre boutique en ligne et vous devez créer énormément de contenu d’un coup ? Prenez garde, le duplicate content est LE piège à éviter lorsque l’on tente d’optimiser son site internet. Très pénalisant pour ceux qui veulent améliorer leur référencement naturel, le duplicate content, ou, en français, plagiat en ligne est pourtant très tentant. Il peut arriver de manière accidentelle, si deux pages identiques ont deux URLs différentes, ou bien intentionnelle, si un producteur de contenu, par exemple, vend deux fois le même contenu à deux clients différents. Sans même parler de ceux qui vont purement et simplement recopier en tout point un texte qu’ils trouvent sur internet. Il faut savoir qu’il existe des tests pour le plagiat, et que le plagiat de contenu n’est vraiment plus une bonne idée aujourd’hui.

Duplicate content : qu’est-ce que c’est ?

Le duplicate content est une situation où un contenu similaire se retrouve présent à plusieurs endroits en même temps sur internet. Il peut s’agir de plagiat, ou plus simplement d’erreur dans l’arborescence d’un site. On trouve enfin le cas de plagiat involontaire, lorsque la description d’un produit sur un site de vente en ligne est jugée trop proche de la description présente sur un site concurrent, par exemple.

Quelles conséquences pour le duplicate content ?

Des sociétés de moteur de recherche comme Google punissent sévèrement le plagiat en ligne. Ceux qui penchent pour le plagiat afin d’alimenter leur site internet risquent donc d’abord d’être rétrogradés dans les résultats naturels (SEO) des moteurs. Le duplicate SEO est donc une mauvaise idée.

In fine, un site qui aurait trop fait de plagiat risque de se retrouver purement et simplement rayé de la carte des moteurs de recherche : il existe encore, mais il n’est plus indexé par les moteurs de recherche. Ce qui correspond plus ou moins à une mort en ligne pour un site internet.

Nos astuces pour éviter le duplicate content

Notre première astuce est, bien sûr, de ne pas copier du contenu sur Wikipédia ou sur n’importe quel site en ligne. Vous devez créer du contenu original pour le mettre en ligne, sinon, cela n’a aucun intérêt.

Si vous achetez du contenu directement à quelqu’un qui offre du contenu en ligne, assurez-vous par contrat que le contenu qu’il vous propose est bien exclusif et original, de façon à ce que vous n’achetiez pas un contenu qui ait déjà été proposé à d’autres et qui souffrirait donc de duplication.

Même si vous êtes animé par les meilleures intentions du monde vis-à-vis du plagiat, si deux pages identiques issues de votre site ont chacune une URL différente, les moteurs de recherche peuvent encore considérer qu’il s’agit là de duplicate content. Il est donc très important de définir une URL pour un contenu. Soignez également la balise canonique, qui indique au moteur de recherche l’adresse du contenu source. Pour être tout à fait certain d’éviter le duplicate content, il est conseillé de procéder à un check duplicate, grâce au plagiarism detection tool, un logiciel qui permet de vérifier que son contenu n’est pas dupliqué en ligne. Il existe de nombreux content checkers en ligne. Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez également composer le numéro de renseignement téléphonique 118515. Un opérateur téléphonique se chargera de répondre à toutes vos questions et de vous mettre en relation directe avec les services clients souhaités.